La téléphonie IP : vers un nouvel outil de travail incontournable
Qu'est ce que la téléphonie IP ?
La fin programmée du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) marque l'arrivée progressive de la téléphonie IP au sein des entreprises. Le principe est simple : la téléphonie IP transforme une connexion Internet standard en une ligne téléphonique. Entre autre, elle utilise le protocole des télécommunications créé pour internet afin de passer vos appels. Ainsi, grâce à un téléphone IP il est désormais possible de recevoir et de passer des appels directement depuis Internet.
Comment fonctionne la téléphonie IP ?
Comme vous le savez, Internet est accessible partout et à tout moment. C'est ce qui permet à la téléphonie IP de transmettre la voix sous forme de données numérisées. Pour être plus précis : avec la téléphonie IP, votre voix est transformée sous forme de signaux électriques à l'aide d'un pilote audio. Puis, un logiciel (= un codec) convertit en language binaire, qui est celui utilisé par les appareils informatiques. Votre système d'exploitation peut alors décomposer ce code binaire en plusieurs informations sous forme de paquets contenant des données numérisées. Celles-ci passent alors via un appreil comme un routeur où un autre code sera traduit en mots audibles par le récepteur. Ainsi, il est possible de recevoir et passer des appels grâce à un écran et sans téléphone physique.
Quels sont les avantages de la téléphonie IP pour les professionnels ?
Les avantages de la téléphonie IP pour les professionnels sont visibles à plusieurs niveaux :
- Un budget maîtrisé : l'aspect financier n'est pas à négliger. Il faut savoir que la téléphonie IP ne vous demande aucun investissement étant donné que votre entreprise est très certainement déjà équipée d'une connexion Internet. De plus, vous utilisez votre connexion Internet donc vous ne serez pas facturé à l'appel mais tout simplement au coût de votre abonnement Internet.
- Une gestion simplifiée : l'installation de la téléphonie IP au sein de votre entreprise est simple. Elle ne nécessite pas de nouvelles infrastructures. De plus, tous vos équipements sont reliés par le même réseau (téléphones, ordinateurs...), vous n'aurez donc besoin que d'un seul prestataire informatique pour votre maintenance.
- Une grande adaptabilité : grâce à la téléphonie IP, vous bénéficiez d'un nombre de numéros illimités. C'est à dire qu'au fur et à mesure que votre entreprise s'agrandit, vous pouvez ajouter autant de numéros que vous le souhaitez. Aussi, vos collaborateurs sont associés à un poste et non plus à une ligne : ils conservent donc leur numéro qu'ils soient en déplacement ou s'ils changent de bureau.
- Des performances inégalables : profitez d'appels vidéos et téléphoniques de haute qualité ! Ouvert à la convergence, votre service de téléphonie vous pemrettra de profiter d'API pour une intégration complète de la téléphonie avec vos applications métiers. Enfin, accédez à de nombreux services complémentaires tels que l'enregistrement de vos appels, des statistiques de consommation, un renvoi d'appel sur votre téléphone portable et bien d'autres encore !
Comment mettre en place un téléphone IP au sein de votre entreprise ?
La mise en place de la téléphonie Ip au sein de votre entreprise nécessite de faire appel à un expert des télécommunications. De l'audit à la maintenance de votre téléphonie en passant par l'installation, nos experts vous proposerons une solution adaptée à vos besoins.
Privilégiez un opérateur télécom local afin de bénéficier du meilleur des réseaux, de profiter de solutions complètes pour une téléphonie sur-mesure et d'avoir un accompagnement permanent grâce à une haute disponibilité des équipes.
Vous souhaitez mettre en place la téléphonie IP au sein de votre entreprise ? Contactez-nous !