Groupe Action Télécom

Retour sur l'histoire de la téléphonie !

La téléphonie est omniprésente dans notre quotidien ! On l'utilise à titre personnel, à titre professionnel, souvent les deux mais connaissons-nous vraiment son histoire ? Au fil des années, la téléphonie s'est métamorphosée. le télégraphe, le réseau cuivré entre autres ont laissés la place aux outils que nous connaissons et que nous utilisons quotidiennement. La téléphonie que nos grands parents ont découvert avec l'utilisation d'un poste fixe, s'est étendue et démocratisée avec l'arrivée des téléphones portables, des outils de communication unifiées etc.

Lh'omme a toujours eu le besoin d'échanger, de communiquer et s'appuyait, au tout départ, sur des moyens que nous pourrons qualifier de rudimentaires : signaux de fumée, signaux luminueux, coups de tambour par exemples. Les différentes évolutions technologiques ont permis d'enrichir nos communications et de les rendre toujours plus fluides et rapides.

L'histoire de la téléphonie en quelques chiffres :

  • 1792 : l'invention de sémaphore par Claude et Ignace Chappe,
  • 1820 : l'invention du Télégraphe électrique par Ampère,
  • 1832 : l'invention du Télégraphe électrique basé sur un système d'électroaiment par Samuel Morse,
  • 1912 : arrivée des autocommutateurs,
  • 1960 : apparition du premier commutateur téléphonique, ancêtre du PBX,
  • 1970 : arivée des premiers centres d'appels.

C'est en 1983 que le premier téléphone portable a été commercialisé par Motorola. Bien que son prix ait été élevé (4000 euros environ), ce fut un bouleversement mondial qui a complètement modifié nos habitudes de consommation. L'arrivée de la 2G, en 1991, va venir renforcer ce bouleversement en permettant un changement radical dans nos outils de communication. Les modèles de téléphones portables vont se succéder au fil des années suivantes pour laisser la place au premier iPhone en 2007.

En quelque années, l'évolution de la téléphonie a été marquée par différentes étapes comme la migration de la téléphonie analogique vers la téléphonie VOiP. Un grand nombre d'entreprises s'oriente, aujourd'hui, vers une téléphonie collaborative tout en un (téléphonie IP) notamment en raison de l'arrêt du RTC qui approche. En 2023, toutes les lignes analogiques et numériques seront fermées. La téléphonie IP sera, alors, le seul moyen de communication des entreprises et du grand public.

Les usages des entreprises ayant clairement évolués au cours des dernières années, un certain nombre d'entre elles s'orientent, désormais, vers la téléphonie unifiée qui permet de combiner la voix, la vidéo et le chat. La réunification de ces trois services permet de proposer aux entreprises et à leur collaborateurs une expérience plus simple, plus fluide et plus optimale.

Action Télécom et sa Team d'experts passionnés vous accompagnent sur l'ensemble de vos projets de téléphonie. Contactez-nous sans attendre au 05 53 66 30 30 !