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RTC, le début de la fin

 

Décidé en 2016 par un accord entre Orange et l’ARCEP, la fin du Réseau Téléphonique Commuté (RTC, toutes les communications utilisant le téléphone et les modems standards) dans son intégralité approche, du fait des dysfonctionnements et coupures liés à l’obsolescence des systèmes et des équipements. Nous allons donc passer du RTC à l’IP (Internet Protocol ou VoIP).

Quel est le déroulement ?

Le calendrier est plutôt étalé ; les arrêts de production se feront d’ici l’année prochaine (2019), mais les arrêts techniques sont engagés jusqu’en 2023, voire plus… Le lignes existantes continueront à fonctionner jusqu’à l’arrêt technique d’exploitation et seront progressivement fermées par plaques géographiques, pour une durée d’au moins 6 ans. La mise hors service se fera alors petit à petit, et cela peut durer jusqu’en 2023, voire plus…

                             FIN rtc

Source image : Orange

 

Quels sont les enjeux ?

La mise hors service de la téléphonie sur RTC contraindra les utilisateurs à souscrire à une offre de téléphonie axée sur l'IP. Pour les entreprises, téléphonie fixe et internet passeront alors par un seul et même réseau.

Des études menées par l’Observatoire de l’Arcep ont permis d’établir que la qualité du service téléphonique en voix sur IP est équivalente ou supérieure à celle du service téléphonique sur le RTC. Les principaux services voix comme le transfert d’appel, la présentation du nom ou du numéro fonctionnent à l’identique en VoIP (Voix sur IP), ainsi que les services de téléphonie d’entreprise (apportés par les PABX).

Quelles seront les prochaines alternatives ?

Les opérateurs ont bien évidemment pour mission d’accompagner les entreprises dans la mutation de systèmes. Plusieurs standards téléphoniques existent aujourd'hui et prennent en compte la convergence voix data. Ils disposent de fonctionnalités étendues, sont simples d'installation et permettent une réduction assez conséquente des coûts d'utilisation. Entre autre, le Centrex et Trunk SIP.

  • Le Trunk SIP, c’est quoi ?

C’est un lien de connexion permettant de raccorder un central téléphonique sur IP (IPBX). SIP )Session Initiation Protocol) est le protocole de communication utilisé par les équipements de type « IPBX » pour dialoguer entre eux et pour dialoguer avec les opérateurs qui routent les appels aux quatre coins du globe. Le Trunk SIP se caractérise entre autres par le nombre de canaux et donc de communications téléphoniques simultanées possibles (de 2 à plus de 60 canaux en fonction du type de lien).

  • Le centrex, c’est quoi ?

C’est une solution de VoIP basée sur le même principe que le Trunk SIP, à la différence que l’installation téléphonique est hébergée chez l’opérateur et non pas directement chez le client. Ce système permet à une entreprise d'externaliser la gestion de son système de voix sur réseau IP et de s'affranchir de la gestion d'un PBX classique. Le Centrex IP permet également de passer pour un coût réduit à un système de communications unifiées

Il faut donc bien penser  anticiper ces arrêts et cette évolution de la téléphonique fixe selon vos besoins et votre structure.

 

Sources : Orange, ZD Net, ... 

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