Action Télécom

Tél. : 05 53 66 30 30

Soyez prêts pour l'arrivée de la 5G

 

Amélioration de la vitesse et de la latence des réseaux mobiles, révolution pour les ménages et les entreprises, la 5G arrive à grands pas et va probablement changer la vie !

Le groupement du 3GPP, après avoir réalisé la première norme de fin 2017 sur la 5G possédant un cœur de réseau 4G, vient de compléter une deuxième norme, où la 5G sera « standalone » soit complètement autonome. Entre autres, cela améliorera la capacité des réseaux mobiles. 

  • Quel enjeu ?

Découper le réseau en « tranches », c'est-à-dire dédier une couche spécifique pour chaque usage et adapter le réseau à chaque entreprise, en temps réel.

  • Où sont les priorités ?

Secours, télémédecine, santé en général seront prioritaires pour bénéficier d’une latente la plus minimale possible. Ensuite, l’automobile (voiture autonome), l’énergie et les autres entreprises bénéficieront de cette avancée de la 5G.

  • Quelle sera la suite ?

L’année prochaine, ce sera au tour de l’UIT (Union Internationale des Télécoms) de statuer définitivement sur les fréquences, même si l’on sait déjà quelles bandes seront choisies en Europe (26 GHz, 700 MHz et 3,5 GHz). La standardisation ne sera véritablement achevée qu’en 2020. Ce qui n’empêchera par la 5G de continuer à évoluer dans les années suivantes.

Le lancement des réseaux 5G dans les différentes villes de France se fera d’ici 2020, mais les smartphones 5G, eux par exemple, pourront être commercialisés au second semestre de 2019, juste après les premiers routeurs 5G.

 

Source : 01net 

Contactez-nous